LA PAROLE AUX AIDANTS

COLLECTIF INTER ASSOCIATIF DE SOUTIEN AUX AIDANTS


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les objectifs du collectif LE CASA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Les objectifs du collectif LE CASA le Lun 16 Juil - 14:37

hélène16

avatar
moderateur
LE CASA a pour objet de proposer des services de soutien aux aidants familiaux et à leurs proches : écoute, répit, animations et formations.
Son équipe participe à la coordination de l’ensemble des intervenants à domicile, sur la région Poitou-Charentes.
L’association « Le CASA » pourra essaimer son concept de fonctionnement dans d’autres régions, ainsi qu’au niveau européen, dans le cadre des programmes d’aide aux Aidants (par exemple dans le cadre du programme GRUNTVIG).

ECOUTE :
Des groupes de parole, dans les quatre départements de la Région Poitou Charentes, sous forme de matinées d'échanges entre aidants familiaux, avec la participation de professionnels (psychologue, médecins ou professionnels de santé). Les matinées peuvent être informelles ou thématiques. La parole y est libre, sa confidentialité est restreinte au groupe.
Un accompagnement individuel peut être proposé, suite à l'évaluation des besoins spécifiques des aidants familiaux en grandes difficultés.
Des accompagnements spécifiques sont proposés auprès des co-aidants mineurs impliqués auprès d'un proche dépendant.

Des solutions de REPIT :
Afin de soulager et libérer les aidants familiaux de la Région, LE CASA propose des solutions de répit à domicile, auprès des personnes aidées (malades et/ou en situation de handicap), par des personnels formés et sensibilisés aux besoins des personnes aidées.
Ce service s'appuie sur les offres locales d'associations agréées et disposant d'un personnel qualifié et volontaire, par exemple l'ADMR en Charente et par l'intermédiaire de Parenthèse en Pays Ouest Charente.
La coordination de solutions de répit, dans les situations les plus lourdes, visant à un accueil adapté et temporaire par des structures locales spécialisées.

PREVENTION & ANIMATIONS :
L'infirmière coordinatrice et l'animatrice assurent, par un suivi individuel, la prévention des risques sanitaires des aidants familiaux, en privilégiant la dimension humaine, la détection des besoins, l'orientation éventuelle des familles vers des professionnels compétents et l'accompagnement vers la bien traitance mutuelle.
Elles proposent la participation à des ateliers conviviaux « re-créatifs » variés, destinés à rompre l'isolement social et permettre une expression créative libératrice.
Exemple d'ateliers « re-créatifs » : Cuisine, dessin-peinture, photographie numérique, initiation à l'informatique, sorties découvertes et culturelles...

INFORMATION & FORMATIONS :
Avec le concours de structures partenaires agréées à la formation professionnelle et/ou continue, LE CASA propose aux aidants familiaux des modules de formations spécifiques en fonction des principaux types de handicaps ou des pathologies rencontrées, ainsi que sur les maladies chroniques et/ou ls maladies rares. Les associations de patients, adhérentes ou partenaires du collectif LE CASA sont impliquées sur les modules d'information.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.airss-sapho.org

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum