1. ...Respecte la dignité humaine et les droits fondamentaux :
Accueille avec respect toute personne en demande d'aide, quelque soit son âge, son genre, ses opinions, ses origines et ses croyances,
Respecte le principe de la libre adhésion aux activités proposées. Il est cependant souhaité que les usagers bénéficiaires aient la courtoisie de tenir leurs engagements ou d'informer l'équipe du collectif d'une absence exceptionnelle à une séance d'activité associative,
Publie des informations accessibles et indépendantes pour les usagers, au sujet des services mis à leur disposition,
Propose aux usagers des outils de participation à l'adaptation des services à leurs attentes et d'expression de leur évaluation personnelle de ces services.
Met en place des programmes destinés à former les usagers aux droits fondamentaux et aux bonnes pratiques,
Assure la confidentialité des données des usagers, comme l'indique le protocole de tenue des groupes de parole qui préserve la confidentialité des personnes présentes, la teneur des échanges concernant les aidants mais aussi leur personne aidée.
2. ...Est participatif et permet aux usagers de prendre des décisions par eux-mêmes :
Met en place des outils spécifiques participatifs d'évaluation des besoins et de planification des attentes de chaque usager,
Veille à une écoute attentive des difficultés, besoins attentes et envies des aidants familiaux, tant lors des matinées d'échanges dans les différents groupes de parole mis en place dans la région, que lors des entretiens de suivi individuel des aidants familiaux les plus fragilisés,
Diffuse ses questionnaires de mesure des besoins des usagers, et étudie minutieusement les réponses exprimées afin d'ajuster au mieux les finalités et modalités de ses services,
Cherche en partenariat avec l'aidant familial, l'aidé et l'ensemble de la famille, dans la mesure du possible, le type de solutions à apporter pour alléger les tâches de l'aidant et pour minimiser leur impact sur sa propre santé, en tenant compte de leurs éventuelles vulnérabilités ou dépendances,
Permet la participation des usagers potentiels qui n'ont pas encore accès aux services, en cherchant avec eux les freins à lever pour les accueillir,
Sensibilise ses partenaires institutionnels à la détection et l'orientation d'aidants familiaux fragilisés (aidants isolés, épuisés, jeunes mineurs impliqués, personnes elles-mêmes âgées...), pour leur proposer librement les services de soutien du collectif,
Mise en place d'un cahier de transmission au domicile de la personne aidée, tenant compte des remarques et besoins spécifiques de l'aidant familial en plus des informations relatives aux soins apportés à la personne aidée.
3. ...Est adapté à chaque individu :
Propose des services en quasi-gratuité, dans un souci d'accessibilité à tous les usagers, quelques soient leurs situations personnelles,
S 'assure que les services rendus répondent aux attentes des usagers dans une approche personnalisée, sur mesure et adaptée aux besoins de chacun, quelque soit le type de pathologie ou de handicap de la personne aidée (maladies chroniques, maladies rares, maladies dégénératives, tous types de handicaps et maladies du vieillissement), dans un souci d'adaptation personnalisée au projet de vie spécifique de chaque aidant familial, quelque soit la catégorie sociale à laquelle il appartient (jeune co-aidant mineur, aidant adulte actif professionnellement, aidant au foyer ou retraité, aidant fragilisé ou lui-même handicapé...),
S'assure que chaque nouvel usager sait se reconnaître comme aidant familial et qu'il a intégré ses droits à l'écoute, au répit par suppléance et/ou par la participation aux ateliers « re-créatifs », à l'information et formation, à sa prévention sanitaire...
S'assure que son personnel et ses prestataires de services sont flexibles et capables de s'adapter aux nouveaux défis et besoins des usagers.
4. … Est ouvert à tout type d’aisance :
Tous les services d'accompagnement et de soutien, sont ouverts, libres et accessibles à tout aidant familial, quelque soit le type de pathologie (chronique, rare, dégénérative ou du vieillissement) ou de handicap (moteur, psychique, mental, cognitif, sensoriel) de la personne qu'il aide et quelque soit le type d'engagement de l'aidant vis à vis de la personne aidée ( soins, nursing, accompagnement à l'éducation et à la vie sociale, démarches administratives, coordination, vigilance permanente, soutien psychologique, communication, activités domestiques...).
5. ...Assure la sécurité de tous les usagers, y compris les plus vulnérables :
S'assure, avant toute mise en relation avec un nouveau prestataire de service de répit par suppléance au domicile de la personne aidée, d'une part des compétences du personnel pressenti, de l'information sur la pathologie et les besoins spécifiques de la personne aidée, de l'avis et des attentes de l'aidant familial à remplacer et organise d'autre part, une pré-visite de coordination dans la famille en présence de la personne aidée, de son aidant familial, du prestataire sollicité et de l'infirmière coordinatrice du collectif,
Dans l'hypothèse d'une participation conjointe aidant/aidé à un séjour de vacances partagées, il prend toutes les dispositions nécessaires pour que les soins qui doivent être prodigués à la personne aidée soient dispensés sur place dans de bonnes conditions et par du personnel formé,
Met en place des sessions d'information-accompagnement-formations adaptées aux besoins des aidants familiaux, dans le but d'offrir des possibilités d'optimisation de l'aide apportée quotidiennement aux personnes aidées et de préserver l'harmonie de la communication intrafamiliale, comme pour assurer la prévention de la santé des aidants familiaux eux-mêmes,
Assure une protection adaptée des jeunes co-aidants mineurs de la région,
Met en place des procédures de conseil, de plainte et de contrôle de toutes ses prestations de services aux familles.
6. ...Cherche à atteindre les résultats attendus, en conformité avec les objectifs fixés :
Met en place des activités accessibles à tous ses usagers, en veillant à leur proximité, leur intégration dans le paysage socio-économique local et en coordination avec des partenaires ou prestataires compétents et faibles,
Cherche à rendre l'accès à ses services de manière la plus personnalisée possible, dans un cadre de liberté de contrôle par les usagers pour une meilleure adaptation et l'obtention d'un accès rapide aux services,
S'assure que les personnes associées à la prestation (interne ou externe) de services soient personnellement responsables de la réalisation des résultats,
Veille à ce que les équipes du collectif LE CASA publie régulièrement des rapports accessibles et compréhensibles sur ses résultats, qui décrivent les objectifs atteints et manqués, et contiennent les réactions des usagers et du personnel. Par exemple, toute action associative du collectif fait l'objet d'une enquête de satisfaction immédiate, et pour certaines activités (comme les séjours-répit) par une enquête d'impact à plus long terme auprès des usagers et de l'équipe d'encadrement,
Organise une évaluation indépendante régulière des services et procédures visant à atteindre les résultats fixés et publie des informations sur ces résultats. LE CASA participe régulièrement dans des commissions de travail au niveau régional, national et européen, sur les échanges d'expériences, de protocoles et de bonnes pratiques, pour enrichir ses savoirs faire et son savoir être à l'écoute de ses usagers,