LA PAROLE AUX AIDANTS

COLLECTIF INTER ASSOCIATIF DE SOUTIEN AUX AIDANTS


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bienvenue aux jeunes co-aidants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Bienvenue aux jeunes co-aidants le Lun 11 Fév - 12:25

hélène16

avatar
moderateur
Bonjour à tous,
jeunes et moins jeunes aidants,

Cet espace est réservé aux jeunes co-aidants mineurs qui accompagnent un parent dans sa tâche d'aidance auprès d'un proche malade chronique ou handicapé à la maison (dans sa fratrie, auprès de l'un de ses parents, ou grand-parent, ou cousin, ou voisin, ou ami...)

Il est naturel d'aider ses parents dans les tâches quotidiennes de la maison, par exemple : mettre la table, débarrasser, ranger sa chambre, faire son lit, ne pas laisser son linge sale par-terre dans la salle de bain...

Mais si un jeune doit sacrifier ses conditions de travail pour ses devoirs scolaires, ou renoncer à une activité sportive ou culturelle, ou à des sorties avec des camarades de son âge à cause de l'aide suplémentaire que celui-ci doit apporter très souvent pour un proche malade, notre Collectif de Soutien aux Aidants LE CASA, considère que cela peut être trop lourd pour un jeune, qui a droit à son épanouissement personnel et ses rêves.

Aussi, nous invitons les jeunes qui se sentent concernés à venir partager ici leurs témoignages et à échanger ensemble.

Nous accueillons de février à début juin 2013, trois jeunes étudiantes de l'Université Bordeaux Ségalen 2 en Licence de Technicien Coordonnateur de l'Accompagnement Psycho-Social des Aidants (TC-APSA), qui vont créer leur compte ici pour communiquer avec vous.
Elles sont chargées, pendant 4 mois de réaliser une enquête destinée à évaluer le nombre et les besoins des jeunes co-aidants mineurs de la Région Poitou Charentes.

LE CASA pourra mieux déterminer, suite à cette enquête les actions à mettre en place spécifiquement vers les jeunes aidants pour leur alléger le quotidien.

Nous vous remercions de leur réserver un très bon accueil, elles sont là pour vous accompagner et répondre à vos questions.
Elles seront aussi modératrices de cet Espace jeunes aidants.

A très bientôt. Bien solidairement vôtre.
Hélène, votre Infirmière coordinatrice.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.airss-sapho.org

2 Re: Bienvenue aux jeunes co-aidants le Jeu 20 Juin - 12:49

hélène16

avatar
moderateur
Bonjour à tous,
L'équipe du collectif a le plaisir de vous annoncer que le stage de nos trois étudiantes TC APSA (Dorine, Julie et Julia) s'est terminé le 07 juin dernier.
Celles-ci ont réalisé un très gros travail de communication et ont rencontré des associations, CCAS, SAVS et institutions qui pour certaines ont bien compris l'importance de leur enquête de recensement des jeunes qui peuvent vivre en Poitou Charentes une situation d'Aidance auprès d'un proche malade ou handicapé, ou aider plus que de raison l'aidant familial principal de la famille.
Elles ont travaillé d'arrache-pied à la rédaction de leur mémoire et nous allons les accompagner le 27 juin à Bordeaux pour les encourager lors de la soutenance de leur présentation.
Nous leur souhaitons une belle réussite, car leur travail nous a bien aidé et elle méritent leur diplôme à nos yeux.
Nous leur souhaitons aussi de trouver un poste de TC APSA dans une structure sensibilisée aux difficultés quotidiennes des aidants familiaux.

LE CASA aura besoin de poursuivre plus avant l'enquête de recensement en Poitou Charentes, tant la tâche est grande, mais il ressort déjà que la proportion de 19% de jeunes aidants repérés ici, correspond aux chiffres relevés par les pays anglo-saxons qui travaillent sur cette thématique depuis plusieurs années déjà.

Bonne continuation à Julie, Dorine et Julia et surtout merci pour leur gentillesse.
Bien amicalement de toute l'équipe.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.airss-sapho.org

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum